Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Bois-Himont
Bienvenue sur le site officiel

Comment bien choisir ses bâtons de marche nordique

 

 

LES MATÉRIAUX ET LE POIDS DES BATONS

Carbon bâton de marche nordique

Les bâtons de marche nordique ont comme matériaux le carbone et la fibre de verre.
Le carbone à 100% ce qui en fait des bâtons ultra légers et plus toniques avec moins de vibrations si le carbone est de bonne qualité ou en composite avec des mélanges carbone et fibre de verre.
La fibre de verre est un matériau extrêmement léger qui absorbe les vibrations.
La fibre de carbone apporte de la solidité à la fibre de verre sans pour autant l’alourdir mais en augmentant sa résistance.
Les bâtons en alu sont à proscrire pour la marche nordique, bien que bon marché, ils n’absorbent pas les vibrations

 

LES POIGNÉES OU MANCHONS

poignet bâton de marche nordique

Pour bien tenir ses bâtons de marche nordique, les grandes marques de bâtons proposent 2 sortes de poignées :

  • Les poignées en mousse : très confortables, légères et absorbant bien la transpiration, les poignées existent en plus long sur le tube supérieur que l’on appelle manchon, avec une prise plus basse pour les montées.
  • Les poignées en liège : très confortables, assez durables et évacuant bien la transpiration, mais assez chères.

 

LES DRAGONNES OU GANTELETS

Gantelet bâton de marche nordique

Les gantelets sont plus adaptés aux bâtons de marche nordique car ils permettent de relâcher la main de la poignée durant le mouvement tout en conservant la poussée et ensuite de ramener le bâton dans le creux de la main.

Une dragonne ergonomique, bien ajustée et de bonne qualité peut aussi être très agréable pour la marche nordique.

 

LA TAILLE DES BATONS

Choisir son bâton de marche nordique est indispensable pour pratiquer cette activité sportive et ludique.

Vous devrez avant tout vous renseigner sur les matériaux entrant dans la composition de votre bâton de marche nordique. Une fois encore, c’est lui et lui seul qui sera en contact avec le sol. Les matériaux de fabrication d'un bâton de marche nordique influent sur plusieurs paramètres. La souplesse ou, au contraire, la rigidité de votre bâton de marche nordique dépend entièrement du matériau qui le compose. Ces deux paramètres ont, par ailleurs, directement un impact sur les vibrations du bâton de marche nordique, que l'on souhaite, bien évidemment, éviter au maximum. Un matériau rigide aura donc tendance à être cassant et à vibrer. A l'inverse, plus un matériau est souple, plus il absorbera les chocs et réduira les vibrations.

De nombreux bâtons sont réalisés exclusivement en aluminium et font partie des bâtons de marche nordique les moins onéreux sur le marché. D'autres bâtons de marche nordique sont, quant à eux, fabriqués à partir d'un alliage de fibres de verre et de fibres de carbone. Dans le monde fabuleux de la marche nordique, le carbone est roi. Plus léger et plus dynamique que l'aluminium, il est plébiscité par les sportifs et adeptes de la marche nordique. Un alliage entre les fibres de verre et les fibres de carbone permet de produire un bâton de marche nordique robuste, dynamique et solide.

Ainsi, sur le marché, vous trouverez des bâtons de marche nordique avec plus ou moins de carbone / fibres de verres dans la composition. Un taux élevé de carbone est un gage de robustesse, et l’on préconise généralement des bâtons de marche nordique incluant 50 à 90 % de carbone. Un bon compromis entre solidité, dynamisme et absorption des chocs est, selon nous, un bâton de marche nordique composé à 60% carbone / 40 % fibres de verre  voire 70% carbone / 30 % fibres de verre.

Alors, que pense-t-on du 100 % carbone ? Les bâtons de marche nordique 100% carbone s'adressent, de notre point de vue, aux compétiteurs de haut niveau, en quête d'un bâton très réactif et léger. Néanmoins, pour une pratique active de la marche.

 

Votre bâton de marche nordique doit être choisi selon votre morphologie et selon votre taille. Afin de savoir quelle hauteur doit faire votre bâton de marche nordique, vous pouvez multiplier votre taille en cm par 0,68. Le résultat obtenu vous indiquera quelle taille choisir. Si vous obtenez un résultat se situant entre deux tailles, il est recommandé de privilégier la taille en dessous, néanmoins notez que votre bras doit être parallèle au sol et former un angle de 90° lorsque vous tenez votre bâton.

L'avis du coach de Bois-Himont : 

*En ce qui me concerne, je mesure 1 m 70 et j'ai choisi sans hésiter des bâtons de 110, j'ai plus de douleurs aux épaules avec les 115, qui à mon sens, s'adressent à des personnes bien entraînées et faisant de la vitesse..... (c'est mon point de vue personnel....).

 

Ce tableau récapitulatif peut aussi vous permettre de savoir quelle taille de bâton de marche nordique choisir :

Taille (en cm) 150 à 161 162 à 169 170 à 176 177 à 183 184 à 191
Longueur du bâton (en cm) 105 110 115 120 125