Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

 

Son fonctionnement

          Le Parc Naturel Régional est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Normandie, les Communes membres de la Seine-Maritime et de l'Eure, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Havraise, Caux Seine Agglo, la Communauté de Communes Caux Estuaire, la Communauté de Communes de la Région d'Yvetot, la Communauté de Communes Roumois Seine, la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle et les villes-portes Yvetot, Canteleu et Pont-Audemer.

          Il regroupe un certain nombre de communes :   

 

L'objet du Syndicat  :

          Le Syndicat Mixte de réalisation et de gestion du Parc Régional des Boucles de la Seine Normande a pour objet la mise en oeuvre du projet de développement durable du territoire défini par la charte du Parc et la mise en cohérence des actions menées, dans ce cadre, par ses partenaires. Pour cela, il procède comme maître d'ouvrage ou fait procéder, dans le respect des compétences de ses membres et partenaires à toutes études, actions ou travaux utiles à la gestion du Parc et à l'application de la Charte qu'il s'engage à respecter et faire respecter.

 

Ses domaines d'intervention :

Agriculture : le territoire du parc possède un ancrage fortement agricole et l'agriculture demeure une activité non seulement structurante pour l'espace et les paysages, mais surtout source d'emploi.
Architecture, urbanisme : Le territoire du Parc représente un cadre de vie d’exception compte tenu de sa richesse. Qu’il soit ancien ou récent, à destination individuelle ou collective, le bâti est une composante importante du paysage. Le service architecture du Parc a pour mission de conseiller les habitants, dans le cadre d’une construction neuve, d’une restauration ou de certains travaux. Il apporte aussi une aide technique aux communes qui souhaitent réaliser des aménagements.
Biodiversité : La mission menée par le Parc en matière de biodiversité comporte plusieurs volets
Culture : Destiné à assurer une qualité de vie aux habitants de son territoire, le Parc intervient dans le domaine culturel, soit en accompagnant des projets, soit en mettant directement en place des actions.
Seine-Maritime - Conférence - Débat Manifestation culturelle - Conférence  "Les moulins d'autrefois en Pays de Caux" - Agenda SASSETOT-LE-MAUCONDUIT  76540
Eau : Le territoire du Parc s’étend sur plus de vingt masses d’eau différentes, superficielles, souterraines ou côtière.
La Durdent
Economie : Le territoire du Parc était concerné en 2007 par 433 établissements industriels, essentiellement localisés le long de la Seine.  HAROPA - Port de Rouen, un acteur engagé de l'économie circulaire ...
Education au territoire (scolaire) : Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose aux classes de nombreuses ressources touchant à la découverte du territoire, de l’environnement et du développement durable.  
Paysages : Façonné à la fois par la nature et par l’homme, par l’histoire, par les évolutions culturelles, économiques et politiques, par l’évolution urbaine et agricole, le paysage est le reflet de l’identité de notre territoire, les Boucles de la Seine Normande.
Cette identité est un gage d’attractivité pour ceux qui y vivent et y travaillent, ceux qui désirent s’y installer, et ceux de passage.

Le clos-masure, identité du Pays de Caux | Daniel Caillet
Système d'information des territoires : Le Système d’Information des Territoires du Parc a pour objectifs de mettre en œuvre un jeu de données numériques homogène et cohérent sur l'ensemble du Parc.  
Tourisme : Les traversées de la Seine en bacs représentent à la fois une curiosité et un mode de transport pittoresque. Les trois ponts : Brotonne, Tancarville et Normandie participent aux liaisons rive droite rive gauche et à l’identité des paysages.  Jumièges - Abbaye de Jumièges - Le Guide Vert Michelin

 

Campagne normande au printemps