Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Bois-Himont
Bienvenue sur le site officiel

Mise aux normes de la réserve n°5 (raccordement au réseau public d'eau potable).

 

1 - Rappel historique :

La Commune de Bois-Himont compte aujourd'hui près de 500 habitants dont plus des 2/3 sont concentrés dans la zone urbanisée autour du "château".

La Commune ne compte aucun poteau d'incendie sur réseau faute d'un diamètre de canalisation suffisant. Elle doit donc baser sa DECI sur des réserves naturelles ou artificielles.

la création d'une mare équipée d'un dispositif d'aspiration "Pégase" en 2017 contribue à la sécurisation du secteur Nord du château.

La mise en accessibilité pompier d'une seconde réserve naturelle (mare de la cité) peut assurer la couverture d'un secteur récemment urbanisé de même que des bâtiments de conditionnement du centre ARCAUX.

La réserve n°5 qui a été construite en 1986 pour couvrir les besoins de la salle polyvalente, de la mairie et de l'école, a été équipée en 2018 d'un poteau d'aspiration de type "Pégase". Cette réserve serait actuellement opérationnelle s'il n'avait pas été constaté pendant les travaux qu'elle n'offre qu'un volume d'eau disponible évalué à 90 m3. Cette réserve se trouvant en zone agglomérée et à proximité immédiate de la salle communale classée en ERP 4ème catégorie, doit pouvoir fournir 120 m3 sur 2 heures.

Il convient donc d'apporter un minimum de 15 m3/heure pour atteindre le volume de 120 m3 disponible répondant ainsi aux normes du règlement départemental en zone dite ordinaire.

Le devis présenté par VEOLIA, actuel gestionnaire du réseau d'eau, porte sur un matériel de 63 mm en canalisation et sur du matériel de robinetterie adapté pouvant délivrer sans problème les 30 m3 manquants sur 2 heures.

2 - Le projet et les objectifs poursuivis :

Le projet porte sur la mise aux normes de la réserve n° 5 bien équipée du point de vue aspiration mais dont le volume est actuellement insuffisant.

Une fois déclarée opérationnelle par le SDIS, cette réserve viendra sécuriser la partie Sud du hameau de la Pierre Noire sur Bois-Himont de même que les quelques maisons de la Commune de Louvetot qui se trouvent en partie Nord du Hameau du "Bec de Croc".

 

Coût prévisionnel et financement

Cette réalisation est estimée à 2 606,57 € HT, et sera financée comme suit :

 

DTER 40 % 1 042,63
Département 25 % 651,64
Total subventions 1 694,27
Taux cumulé 65 %
Autofinancement 912,30
Taux d'autofinancement 35 %
TVA avancée 521,31
TOTAL 3 127,88