Le mot de Louis EUDIER, Maire de Bois-Himont 

  

Louis Eudier

 

 

 

2024

 Discours de Monsieur EUDIER lors de la cérémonie des voeux 2024.

 

 

Mesdames et Messieurs, chers Bois-Himontais,

Toute l'équipe municipale et moi-même vous souhaitons la bienvenue à toutes et à tous.

C'est un plaisir de vous retrouver chaque année pour cette cérémonie des voeux du Maire à la population.

Je vous présente au nom de la commune, des voeux de bonne et heureuse année, de santé, de bonheur et d'espoir pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers.

Je tiens à saluer la mémoire de nos disparus au cours de l'année : Jean-Jacques, Evelyne et Clotaire.

Je remercie mes collègues du Conseil Municipal d'être à mes côtés pour vous accueillir.

Merci aux agents municipaux qui, tout au long de l'année, accomplissent leurs tâches respectives avec beaucoup de sérieux et de détermination.

Je voudrais également remercier Jean-Marie PHILIPPE, élu en 2009, il a été à la présidence du foyer rural pendant 14 ans.

Jean-Marie, tu as su manager ton équipe afin de proposer des animations diverses et variées pour dynamiser et faire vivre Bois-Himont.

Aujourd'hui, tu as passé la main à Véronique JAGOU, nouvelle présidente du Foyer Rural que je remercie également pour son investissement dans ce nouveau rôle.

 

La cérémonie des voeux est un moment fort dans la vie d'un village. Je vous propose de faire avec vous un petit point sur l'année écoulée et parler des projets à venir.

Au cours de la cérémonie des voeux 2023, je vous ai annoncé plusieurs projets, certains ont abouti comme la rénovation du mur du cimetière qui s'est achevée au mois de mai, d'autres sont toujours en cours de réalisation, par exemple, le corbillard dont la restauration est terminée, mais, pour l'abri destiné à l'exposer, le dossier a été confié au cabinet d'architecte Etienne Stéphanie, ce qui va nous permettre de solliciter des financements afin de diminuer la facture. Une aide de l'Etat d'un peu plus de 7 000 euros a déjà été accordée.

En ce qui concerne le programme d'urbanisation du site des baraquements, ce projet suit son petit bonhomme de chemin. Nous avons procédé à l'acquisition d'une parcelle de 410 m2 et 70 m2 de voirie pour permettre de mieux organiser la circulation et d'optimiser les surfaces constructibles.

En matière de distribution d'eau potable comme vous le savez, le SMEACC a réalisé de gros investissements afin de vous distribuer une eau décarbonatée, toutes les ménagères s'en sont rendu compte, mais cela n'a pas été sans inconvénients car cette eau partiellement décarbonatée a provoqué le décollement de la pellicule de tartre accumulée au fil des années dans les vieilles canalisations en acier et rend l'eau trouble voire brunâtre à certains moments chez certains abonnés. Je tiens à vous rassurer qu'après analyse, il n'y a aucun risque bactériologique.

Le syndicat a donc programmé le renouvellement de cette canalisation qui sera positionnée le long de la route de la Chapelle du Hay en domaine public car la canalisation actuelle passe à travers champs, pelouses ou jardins. Ce sera également l'occasion de terminer la protection incendie dans ce secteur.

Un autre sujet qui préoccupe un certain nombre d'entre vous, c'est le raccordement à la fibre optique. En effet, comme vous avez pu le constater, plusieurs entreprises se sont succédées et actuellement nous en sommes au raccordement de l'abonné.

Pour certains, cela s'est très bien passé, pour d'autres, c'est un peu plus compliqué, soit il n'y a pas eu de sortie prévue au passage des fourreaux, soit la traversée de la rue n'a pas été réalisée, soit le fourreau prévu est obstrué, donc le technicien ne peut pas effectuer le branchement et avant de repartir, vous dit "voyez avec votre Mairie". La Mairie n'est pas directement impliquée dans cette opération mais n'hésitez-pas à nous faire part de vos problèmes afin que nous puissions faire remonter tous ces dysfonctionnements auprès de Seine Maritime Numérique.

Pour les adeptes de la randonnée ou pour ceux qui veulent simplement se détendre au milieu de la nature, le tracé du GR 211 a été modifié pour des raisons de sécurité. Le nouvel itinéraire venant d'Allouville arrive par la route de la Réserve, passe par la rue de l'Eglise puis l'impasse Tous Vents, c'est là que la chemin rural n° 24 et n° 26 va être réouvert au printemps pour se diriger vers Auzebosc et Yvetot. 

Ce chemin était cultivé par les agriculteurs riverains depuis des décennies. Après concertation, cela n'a pas posé de problème pour le récupérer. Le positionnement exact et les opérations de bornage sont en cours. Merci aux financeurs qui nous aident à réaliser ces projets.

Merci à Véronique et à toute ton équipe pour la mise en place de toutes ces activités.

Voilà pour les projets de la Commune.

Recevez pour vous et vos familles, mes meilleurs voeux de bonheur pour cette année 2024 et je vous invite à partager le verre de l'amitié.

 

Je salue M. Gérard CHARASSIER, Président de la Communauté de Communes Yvetot Normandie

M. Francis ALABERT, Maire d'Yvetot et Président du SMEACC

M. Alain LEGRAND, Maire de Louvetot

M. Dominique MACE, Maire d'Auzebosc

Le Père Michel PADEE qui a rejoint la Paroisse St Pierre d'Yvetot Terre de Caux en Septembre

 

Je vous présente les excuses de M. Didier TERRIER, maire d'Allouville et Conseiller Départemental, qui m'a chargé de vous transmettre ses voeux pour 2024

M. Jacques CAHARD, Maire de Valliquerville.

 

 

L' équipe du Conseil Municipal