Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Bois-Himont
Bienvenue sur le site officiel

Pour vous y rendre :

 
Musée des Ivoires d’Yvetot
8, PL du Maréchal Joffre
76190 Yvetot
 
02 35 95 08 40
 

Louis Féron, marchand de chevaux et homme politique local, a fait don de sa collection d’œuvres d’art à la Ville d’Yvetot en 1929.

Plus de 200 sculptures en ivoire finement travaillées ornent les vitrines de la salle principale. Les visiteurs y trouveront des représentations de personnages historiques (Henri II, Marie de Médicis, Napoléon 1er…), mais aussi des statuettes reliquaires, des objets d’art populaire (mendiants) et de la vie quotidienne (bijoux, râpe à tabac).

Ils pourront admirer une série de personnages chinois et japonais et, plus proche de nous, une collection de pêcheurs polletais (du quartier du Pollet à Dieppe). Le travail de l’ivoire est l’objet d’un savoir-faire unique, qui fait de ce musée la deuxième collection d’ivoires de Seine-Maritime.

Outre ces pièces exceptionnelles, le musée présente également une remarquable collection de terres cuites et de faïences provenant de Rouen, Lille ou encore Nevers. A noter que certaines pièces de terre cuite sont signées de Graillon.

Le musée a obtenu le label « Normandie Qualité Tourisme » ainsi que le label « Tourisme et Handicap » (visuel et mental).

Audioguides gratuit en français, anglais et allemand
L’audioguide retrace l’histoire de la ville, décrit l’architecture intérieure et extérieure de l’église, met en lumière les principales pièces du musée et explique l’origine de la collection.

Voir ci-dessous: