Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Bois-Himont
Bienvenue sur le site officiel

Allons faire un petit tour dans le Pays de Caux...

Parsemé de petits fleuves côtiers tels la DURDENT, la VEULES ou bien encore la SAANE et de rivières se jetant dans la Seine comme l'AUSTREBERTHE, le Pays de Caux tire son nom d'une tribu celte : les Calètes.

Entre Seine et mer.......

De Goderville en passant par Fauville-en-Caux, Yerville, Bacqueville-en-Caux ou bien encore Doudeville et Cany-Barville, ce vaste territoire ne peut laisser indifférent celui qui aime découvrir le patrimoine... L'habitat typique du Pays de Caux, le Clos Masure, fait pleinement partie du paysage. Ces ensembles composés d'une maison de maître, de bâtiments agricoles et d'une cour plantée d'arbres fruitiers, pour la production du cidre ou de l'eau de vie, tirent leur originalité des talus plantés de hêtres qui les entourent. Ces talus, appelés plus communément fossés, donnent aux Pays de Caux cette architecture si pittoresque datant, selon la légende, des Vikings.

 Un clos masure

 

Les colombiers font également parties du paysage cauchois Ces édifices, symboles de la fortune de leurs propriétaires, souvent situés sur des exploitations agricoles servaient autrefois à élever des pigeons. L'architecture très riche du Pays de Caux se caractérise par de très beaux calaminages de briques, de grès et de silex.

Le colombier du château de Bois-Himont